Ventron

Village de Ventron

Située au coeur des Hautes-Vosges et aux portes de l'Alsace, Ventron est une petite station touristique familiale à proximité de la Bresse et de Gérardmer.

Ce charmant village de montagne (996 habitants) a su garder son caractère authentique. Outre son artisanat local et son musée du textile, de nombreuses activités y sont proposées telle qu'une aire de loisirs, équipée d'un mini-golf et de divers jeux pour les enfants.

En hiver

La station de sports d'hiver de Frère-Joseph, située juste au-dessus de Ventron, est la troisième des Vosges. Elle comporte un télésiège et huit téléskis qui desservent une douzaine de pistes de ski dont une noire. Le domaine est également traversé par 16 km de pistes de ski de fond, reliées au domaine de Bussang, et des chemins de randonnée à pied ou en raquettes.

Ski à Ventron

Dès que la température le permet, 55 canons à neige fonctionnent pour assurer une couche de neige adéquate.

La station de ski propose différents services tels que la location de matériel, une école de ski, etc.

N'hésitez pas à télécharger le plan des pistes.

Après une journée sur les pistes, vous pourrez partir à la découverte des fameux marchés de Noël d'Alsace en décembre.

En été

Randonnée dans les Vosges

Outre le Massif des Hautes-Vosges et ses célèbres forêts et lacs, qui offrent de belles ballades à pied ou en VTT sur 90km de sentiers balisés, les activités sont très nombreuses aux alentours de Ventron en été.

Les curieux pourront découvrir la route des Crêtes, qui offre de somptueux paysages sur 77km, ainsi que la route des Vins, qui sillonne les principaux vignobles d'Alsace.

Les adeptes de pêche trouveront leur compte grâce à des cartes de pêche à la journée ou à la semaine durant les vacances, permettant de pêcher à l'Etang des Chauproyes ou dans les 18km de rivière du village.

En avril, ne ratez pas la célèbre fête des jonquilles de Gérardmer. Et en mai, n'oubliez pas les fêtes de la transumance dans les fermes auberges d'Alsace.

Quand aux plus plus téméraires, ils pourront profiter des parcs aventure, du Fantasticable ou du saut à l'élastique.

Une visite à Ventron est également l'occasion de rendre visite aux producteurs locaux de vins, fruits, tourtes et terrines, fromages et autres produits du terroir.

N'hésitez pas à visiter le site de l'office de tourisme pour d'avantage de renseignements.